jeudi 14 avril 2011

Des brownies succulents


Cette recette m'a été donné par une copine qui la tient du blog de Manu. J'ai donc essayé ce brownie et il est tout simplement divin... C'est à la fois facile et rapide à faire.
Je n'ai pas modifié la recette initiale, je mets juste une réserve sur la quantité de levure chimique. Si on en met comme indiqué dans la recette, le brownie ne sera pas très épais (cf les photos). Je pense qu'on pourra mettre 1/2 paquet de levure chimique au lieu d'une demie cuillère à thé...

Ingrédients:
125 g de beurre
100g de chocolat
200g de sucre
70g de farine
sel
2 œufs
vanille
1/2 cuillère a café de levure
Des noix environ un verre
Préparation:
Préchauffer le four à 210°.
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre... ainsi que le sel et battre bien fort.
Ajouter les œufs un par un. Ajoutez la farine avec la levure, puis le chocolat fondu.
En dernier incorporer les noix si possibles fraiches!!
Enfourner pendant environ 15-20min. La lame du couteau doit ressortir sèche et le dessus du brownie doit avoir l'aspect d'une peau feuilletée. Ne pas le cuire trop, pour qu'il garde de son moelleux.
Laisser le brownie dans le four éteint pendant 5min avant de le sortir.
Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et couper en carré. 
On peut accompagner ce brownie tiède avec une boule de glace ou une crème anglaise... un vrai délice!

mardi 12 avril 2011

Une tarte à la rhubarbe et au mascarpone

 

Je suis passé chez mon maraicher et j'ai pris une botte de rhubarbe, sans savoir encore ce que j'allais en faire. Sur le chemin du retour, je me suis souvenu qu'il y a toujours un pot de mascarpone au frigo et j'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur cette recette du blog Au delà des saveurs. Une recette d'une tarte à la rhubarbe qui me tentait trop!
Parfois quand j'essaie une recette sans la connaître, je sais d'avance quand ça va être forcément bon... et pour cette recette j'étais sûre à 100%... et le résultat était tout à fait à la hauteur de mes attentes, mon mari a beaucoup aimé... et la tarte a été mangé trèèèèèèèèèèès vite!

J'ai énormément aimé le coté onctueux de la tarte, certainement dû au mascarpone... c'était vraiment délicieux!

Je n'ai pas modifié la recette originale, mais je n'ai pas rajouté de fraises.


Ingrédients:
Une pâte feuilletée (mais la prochaine fois je ferais une pâte brisée maison, c'est tellement meilleur quand on y a pris goût!)
3 sachets de sucre vanillé
250g de mascarpone
120g de sucre
300g de rhubarbe fraîche (j'ai pris une botte, mais je ne sais pas combien ça fait exactement...)
4 jaunes d'œufs

Préparation:
Préchauffer le four à 180°C
Mettre la pâte de le moule et piquer le fond avec une fourchette.
Saupoudrer la pâte avec un sachet de sucre vanillé et disposer ensuite les rhubarbes coupés en petits morceaux sur la pâte.
Battre les jaunes d'œufs, le mascarpone, un sachet de sucre vanillé et le sucre et verser la préparation sur les rhubarbes.
Mettre au four pendant environ 30min.

Servir bien frais... mais nous n'avons pas attendu aussi longtemps pour une première dégustation. Elle était très bonne tiède et très bonne aussi froide le lendemain... 

Gâteau aux pommes fondantes et au chocolat croustillant

 

Pour cette recette originale je me suis inspirée du blog Plume et compagnie. C'est un gâteau surprenant, original et surtout très bon!

J'ai mis très peu de sucre parce que mes pommes étaient très sucrées et un gâteau aux pommes et du chocolat trop sucré m'est très vite écœurant... 
Suite à un conseil d'une amie, j'ai utilisé pour la première fois de l'huile d'olive à la place du beurre... et je dois dire que c'était bon!
Un gâteau vite fait, idéal pour faire un dimanche après-midi lors de la sieste des enfants... pour un bon goûter...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce gâteau pas trop sucré, pas gras... un vrai délice, une vraie réussite, original mais approuvé par toute la famille!

Ingrédients:
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre (plus sucré = 80 g)
  • 100 ml de lait
  • 2 càs d’huile d’olive (ou 60 g de beurre)
  • 5 pommes (ou poires)
  • 200 g de chocolat noir
Préparation:
Préchauffer le four à 200°. 
Battre les œufs avec le lait et l’huile d’olive, ajouter le sucre puis la farine tamisée en continuant à battre. Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles en les ajoutant au fur et à mesure dans la préparation. Verser le tout dans un moule à gâteau et enfourner pour 15 à 25 min (vu mes photos, le gâteau était un peu trop longtemps dans le four...)
Une fois le gâteau cuit, répartir sur le dessus, le chocolat coupé en pépites et poursuivre la cuisson 2 à 3 min. le temps que le chocolat fonde. 
A consommer de préférence tiède quand le chocolat est encore un peu fondant et croustillant...

mardi 5 avril 2011

Un clafoutis au mascarpone

Après avoir acheté trop de mascarpone, je ne savais donc pas quoi faire avec... je me suis promené sur plusieurs blogs et tout d'un coup, je savais ce que je voulais faire: mascarpone et cerises (j'avais découvert dans mon congélateur qu'il me restait encore des cerises de l'année dernière...). Quelques mots clés et je suis tombée sur cette recette d'un clafoutis du blog Altergusto (c'est d'ailleurs un blog qui me donne trop envie d'essayer plein de choses...).


Je n'ai pas modifié la recette, je voudrais juste préciser que les quantités sont pour un moule vraiment petit (j'avais pris un moule rond de 26cm de diamètre et c'était déjà un peu grand je trouve). Je trouve que les cerises devraient être presque entièrement recouvertes de pâte... 
 
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre :
- 250 gr de mascarpone
- 10 cl de lait
- 60 gr de farine
- 70 gr de sucre
- 1 œuf
- 500 gr de cerises

Préparation:
Préchauffer le four à 160°C
Laver et sécher les cerises. Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec des cerises congelées.
Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine puis le mascarpone et enfin le lait. Mélanger bien, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Beurre et saupoudrer de sucre le moule. Répartir les cerises au fond puis verser la préparation dessus. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Entreposer au moins 3h au réfrigérateur. Déguster très frais


J'avais fait ce clafoutis à la va-vite, du coup je ne l'ai pas mis au réfrigérateur... nous l'avons dégusté tiède et c'était un vrai régal... la pâte onctueuse était parfaite... quelle bonne recette! Je crois que je vais la décliner avec les fruits de saisons à venir... il me restera juste à essayer comment il est ce clafoutis quand il est froid...