mardi 5 avril 2011

Un clafoutis au mascarpone

Après avoir acheté trop de mascarpone, je ne savais donc pas quoi faire avec... je me suis promené sur plusieurs blogs et tout d'un coup, je savais ce que je voulais faire: mascarpone et cerises (j'avais découvert dans mon congélateur qu'il me restait encore des cerises de l'année dernière...). Quelques mots clés et je suis tombée sur cette recette d'un clafoutis du blog Altergusto (c'est d'ailleurs un blog qui me donne trop envie d'essayer plein de choses...).


Je n'ai pas modifié la recette, je voudrais juste préciser que les quantités sont pour un moule vraiment petit (j'avais pris un moule rond de 26cm de diamètre et c'était déjà un peu grand je trouve). Je trouve que les cerises devraient être presque entièrement recouvertes de pâte... 
 
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre :
- 250 gr de mascarpone
- 10 cl de lait
- 60 gr de farine
- 70 gr de sucre
- 1 œuf
- 500 gr de cerises

Préparation:
Préchauffer le four à 160°C
Laver et sécher les cerises. Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec des cerises congelées.
Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine puis le mascarpone et enfin le lait. Mélanger bien, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Beurre et saupoudrer de sucre le moule. Répartir les cerises au fond puis verser la préparation dessus. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Entreposer au moins 3h au réfrigérateur. Déguster très frais


J'avais fait ce clafoutis à la va-vite, du coup je ne l'ai pas mis au réfrigérateur... nous l'avons dégusté tiède et c'était un vrai régal... la pâte onctueuse était parfaite... quelle bonne recette! Je crois que je vais la décliner avec les fruits de saisons à venir... il me restera juste à essayer comment il est ce clafoutis quand il est froid...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire