mardi 12 avril 2011

Gâteau aux pommes fondantes et au chocolat croustillant

 

Pour cette recette originale je me suis inspirée du blog Plume et compagnie. C'est un gâteau surprenant, original et surtout très bon!

J'ai mis très peu de sucre parce que mes pommes étaient très sucrées et un gâteau aux pommes et du chocolat trop sucré m'est très vite écœurant... 
Suite à un conseil d'une amie, j'ai utilisé pour la première fois de l'huile d'olive à la place du beurre... et je dois dire que c'était bon!
Un gâteau vite fait, idéal pour faire un dimanche après-midi lors de la sieste des enfants... pour un bon goûter...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce gâteau pas trop sucré, pas gras... un vrai délice, une vraie réussite, original mais approuvé par toute la famille!

Ingrédients:
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre (plus sucré = 80 g)
  • 100 ml de lait
  • 2 càs d’huile d’olive (ou 60 g de beurre)
  • 5 pommes (ou poires)
  • 200 g de chocolat noir
Préparation:
Préchauffer le four à 200°. 
Battre les œufs avec le lait et l’huile d’olive, ajouter le sucre puis la farine tamisée en continuant à battre. Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles en les ajoutant au fur et à mesure dans la préparation. Verser le tout dans un moule à gâteau et enfourner pour 15 à 25 min (vu mes photos, le gâteau était un peu trop longtemps dans le four...)
Une fois le gâteau cuit, répartir sur le dessus, le chocolat coupé en pépites et poursuivre la cuisson 2 à 3 min. le temps que le chocolat fonde. 
A consommer de préférence tiède quand le chocolat est encore un peu fondant et croustillant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire