mercredi 29 février 2012

Une tarte à la framboise


Cette tarte a fait plus que l'unanimité de notre tablée de Noël... merci à mon amie S., de me l'avoir donné! C'est un franc succès et je crois que je vais devoir la refaire avec des fruits de saisons (là je n'ai que pris des framboises congelées): fraises, framboises et tous les fruits qui pourraient nous plaire....

Cette recette est pour une tarte ronde (dans un plat à tarte).

Pour la pâte sablée :

250gr de farine
1 pincée de sel
125 gr de sucre en poudre
125 gr de beurre très mou mais non fondu
1 œuf


Préparer une pâte sablée, la mettre un peu au frais et l'étalez ensuite dans un moule à tarte préalablement beurré. On pique la tarte avec une fourchette.
Il faut cuire à blanc la pâte et il y a trois solutions pour que les bords de la pâte ne s'éffondrent pas lors de la cuisson:

  • former avec du papier alu une couronne qu'on met contre les bords dans la tarte 
  • mettre du papier sulfurisé dans la pâte étalée et la remplir de haricots secs, pois chiches etc
  • Faire les bords de la tarte assez hauts pour qu'on puisse les "coller" sur les bords du moule (méthode qui est rapide, mais si on doit casser ces bords ensuite, cela ne donne pas des bords de tarte très jolis)
 Cuire dans un four préalablement chauffé, 30/40 min, 180°C environ, selon le four.

Pour la crème pâtissière :

500ml de lait
2 oeufs entier
100g de sucre
1 sachet de sucre vanille
50g de farine

Faire bouillir le lait.
Pendant ce temps, battre les oeufs entier avec le sucre, le vanille et la farine.
Ajouter à la préparation petit à petit le lait bouillant, sans cesser de mélanger.
Remettre sur le feu, laisser bouillir 2 minutes en mélangeant.

Laisser refroidir la pâte. Pour l'ôter du moule à tarte, il faudrait qu'elle soit encore un peu chaude (elle se casse pas). La laisser froidir, ainsi que la crème pâtissière.

Si on prend des fruits congelés, j'ai adopté la méthode suivante pour éviter que la tarte se mouille trop du jus des fruits:
Mettre deux/trois couches de sopalin sur le plan de travail et mettre les fruits congelés dessus et les laisser égoutter ainsi toute la nuit.

Donc quand la pâte et la crème sont bien froid, on met la crème pâtissière sur la pâte et ensuite on met les fruits dessus et mettre la tarte au froid pendant quelques heures.

Avant de servir, on peut saupoudrer la tartre de sucre glace.
Nous avons mangé la tarte le jour même et comme il n'y avait aucun reste (!!!), on ne pouvait pas essayer ce que ca donne si on la mange le jour d'après. La tarte était très craquante, c'était vraiment un délice. Mais je ne sais pas ce qui se passe si on la garde un peu... est-ce que les fruits donneront encore de l'eau?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire