samedi 18 février 2012

Pain aux noix

La passion est née... je passe désormais beaucoup de temps à faire du pain maison. C'est un réel plaisir, un savoir-faire qui remonte à la nuit des temps et que tout le monde peut apprendre, à condition de se prendre le temps pour travailler avec des ingrédients si nobles: l'eau, l'air, la farine et le sel. Je passe beaucoup de temps à expérimenter, à essayer de comprendre comment ces quatre ingrédients interagissent... c'est du plaisir, même si parfois la déception d'un pain raté est passagère...
Le fournil est désormais dans notre cuisine et toute la famille se régale. Les petits aiment également mettre la main à la pâte, pétrir, ou alors de juste regarder le robot pétrir... Grégoire écoute à chaque sortie du four son pain "chanter"... quel bonheur de vivre cette abondance, cette création de merveilleux chez nous!
Rien que pour le fait de se retrouver soi, il suffit de pétrir à la main une pâte à pain... c'est détendant, c'est plein d'énergie et c'est beau!!


Ingrédients pour deux pains:

500g de farine de tradition (moi j'ai pris un mélange tout préparé de mon moulin "spécial pain aux noix")
25g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
150g de cerneaux de noix
20g de lait
250ml d'eau tiède
10g de sel

Préparation:
Pétrir la pâte pendant 10min. Et la couvrir d'un torchon pour la laisser reposer 30-40min à température ambiante.
Sortir la pâte et ajouter les noix, la pétrir jusqu'à ce qu'ils soient reparties uniformement. Laisser à nouveau reposer pendant 30min.
Diviser la pâte en deux et former deux bâtards. Donner avec un cutter des coups en épi longitudinalement sur les pains et couvrir d'un linge humide et laisser reposer encore pendant 1h.

Préchauffer le four à 240°C, juste avant d'enfourner, mettre un récipient avec un peu d'eau dedans pour faciliter la formation d'une croûte craquante.
Faire cuire pendant 15min, baisser ensuite la température à 185°C et continuer à les faire cuire pendant 10min.

Ce pain a régalé toute la famille... on a fini le premier pain le premier soir... et mon homme m'en réclamait encore le jour d'après...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire