dimanche 25 avril 2010
Limonade citronnée
Ingrédients:
Jus d'un citron par verre
De l'eau pétillante
Des glaçons (selon le goût et les envies)
Du sucre (selon les goûts et les envies)
Pressez les citrons, rajouter d'entrée de jeu une cuillère de sucre par verre (sinon c'est vraiment très amer), mettre les glaçons et remplir d'eau pétillante et dégustez!! Vous allez être prêt à refaire un match!
Conseil: mettre le sucre avant l'eau pétillante, sinon la réaction chimique fait que ça déborde...
Tarte aux pommes et aux spéculoos
Aujourd'hui, mon beau-frère m'a réclamé une tarte aux pommes... Moi, je trouve qu'une simple tarte aux pommes fait trop simple... j'ai regardé dans ma cuisine et sur internet pour m'inspirer et au final j'ai fait un mixe de plusieurs idées... ma tarte aux pommes au spéculos est née...
Ingrédients:
1 pâte brisée
Quelques pommes, épluchées et coupées en petits morceaux
un peu de vin blanc
Jus de 1/2 citron
1 paquet de spéculoos
Un peu de sucre
Trempez les pommes dans un peu de vin blanc, le jus de citron et un peu de sucre, laissez mijoter un quart d'heure et versez les pommes sans le vin sur la pâte et mettre au four pendant 35min à 200°.
Pendant ce temps, écrasez les spéculoos dans le reste du vin et rajoutez du vin s'il faut pour obtenir une pâte un peu moelleuse, sans être liquide.
Versez ensuite cette pâte aux spéculoos sur la tarte et remettre au four jusqu'à la cuisson complète (tarte légèrement colorée, ainsi que la pâte en dessous).
Au final, cette tarte qui sort un peu du commun a trouvé ses fans et la cuisinière est contente d'avoir pu faire un truc simple... et encore il fallait avoir l'idée!
Carpaccio aux concombres et à l'estragon
Ingrédients:
1 concombre
de l'estragon
du vinaigre balsamique bianco
de l'huile d'olive
de l'estragon frais
quelques petites tomates cerises pour la décoration
sel, poivre
Epluchez le concombre, coupez-le en rondelles et arrangez-les sur un plat façon carpaccio. L'assaisonnez avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique, mettez l'estragon frais (quelques feuilles hachés, les autres entières pour la décoration), salez et poivrez et le tour est joué!
samedi 24 avril 2010
Carpaccio de saumon
Faire une marinade avec:
-huile d'olive
- citron vert
- coriandre
- faisselle
Verser la marinade sur le saumon et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures
Rajouter enfin des feuilles de roquette avant de servir
Carpaccio aux champignons
vendredi 23 avril 2010
Gâteau de semoule
Ingrédients:
12 cuillers à soupe de semoule fine
1 litre de lait
4 cuillers de sucre en poudre
1 gousse de vanille
3 œufs
Dans une casserole, faire bouillir 1 litre de lait avec la gousse de vanille préalablement ouverte (pour que les grains aillent délicatement parfumer le lait !) et ajouter 4 cuillers à soupe de sucre en poudre.
Lorsque le lait boue : ajouter 12 cuillers à soupes rases de semoule et remuer sans arrêt pendant 2 à 3 minutes.
Retirer la casserole du feu, séparer les jaunes et les blancs d'œufs. Mélanger les jaunes d'œufs avec la semoule et monter les blancs en neige, que vous incorporerez petit à petit.
Cuisson: Dans le fond du plat : préparer un petit caramel, an faisant chauffer un peu d'eau et du sucre en poudre. Arrêter le feu lorsque le caramel commence à dorer.
Verser la préparation à base de semoule dans le plat contenant le caramel et passer au four (180°) pendant environ 25 minutes.
Conseil: Il n'est pas obligatoire de monter les blancs d'œufs en neige, mais cela rend le gâteau un peu plus "léger"
jeudi 22 avril 2010
Bruschetta tomate mozzarella
Vous cherchez un antipasti simple et rapide à faire? Ou même un plat léger pour les soirées d'été? Alors faites une bruschetta... ici nous avons opté pour tomates et mozzarella, mais vous pouvez les garnir comme une pizza (jambon, champignons, artichauts etc...)
Ingrédients:
quelques tranches de pain de campagnola
de l'ail
du basilic frais
des tomates
de la mozzarella "di buffela"
de l'huile d'olive
Sel, poivre
Frotter l'ail sur les tranches de pain , garni de rondelles de tomates et mozzarella et mettre au four jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue et légèrement colorée.
Conseil: mettez les tranches de pain au four pour pré-griller le pain, et ensuite frottez l'ail dessus ainsi qu'un petit filet d'huile d'olive.
Égouttez bien les tomates une fois coupées en tranches pour que le jus n'humidifie pas trop le pain et mettez-les avec les rondelles de mozzarella sur les tranches de pain.
Poivrez et salez, pour la décoration, rajoutez des feuilles de basilic frais.
mercredi 21 avril 2010
Prosciutto e Melone avec du balsamique
Pour varier le plat melon au jambon de parme, vous pouvez laisser votre imagination courir... LUI a trouvé une sauce au balsamique qui rehaussait bien le goût du melon et du jambon et qui faisait le petit "extra" pour sortir du plat commun...
Ingrédients:
1 melon bien mûr
quelques tranches de jambon de parme
du vinaigre balsamique noir
Mettez le vinaigre balsamique dans une casserole et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit un peu siropeu. Versez-le sur les tranches de melon découpé à l'avance et garnies avec des tranches de jambon de parme. Pour la décoration, rajoutez quelques feuille de basilic frais.
lundi 19 avril 2010
Galettes à la banane
- 1 banane
- 5 g de sucre
- 20 g de farine
- beurre fondu pour graisser le papier sulfurisé (indispensable si vous voulez les décoller!)
Préchauffer le four à 180°.
Écrasez la banane avec le sucre et la farine. Étalez en rond fins avec le dos d'une cuillère à soupe sur le papier sulfurisé graissé. Mettre au four pendant 10 à 15 minutes jusqu'à coloration.
Ces galettes ne sont pas craquantes, elles sont moelleuses, légèrement refroidies, encore un peu tièdes, elles sont excellentes!
Poulet à la salade de pâtes/ruccola
Poulet aux 4 fines herbes (pour 2 personnes)
- 2 morceaux de poulet coupés en tranches fines
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à soupe de basilic haché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel
- 2 baies de poivre blanc fraîchement concassées
Faites revenir le poulet dans l'huile à feu doux jusqu'à ce qu'il soit recouvert d'une couche légèrement croustillante.
Ajoutez les fines herbes, remuez sur le feu durant 1 minutes puis dressez sur assiette.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez de fleur de sel et de poivre concassé.
A déguster nature ou arrosé d'un filet de jus de citron.
En accompagnement, un assaisonnment de pennes fraîches (ou des restes) avec de la roquette, de la faiselle, des copeaux de parmesan le tout arrosé d'huile d'olivre, de poivre et de citron... un délice!
Framboises au chocolat blanc
- 160 g de framboises (en réserver 6 pour le décor)
- 25 g de sucre
- le jus d'1 citron vert
- 220 g de chocolat blanc
- Crêpes dentelles (type Gavotte)
- 6 petits bouquets de menthe fraîche
Écrasez les framboises à la fourchette avec le sucre et le jus de citron vert.
Faites fondre le chocolat blanc à feu très doux puis ajoutez les crêpes dentelles émiettées.
Remplir les verres à vodka de chocolat blanc croustillant puis des framboises acidulées, décorez d'un bouquet de menthe et d'une framboise.
Conseil: Je mettrai juste un tiers de chocolat blanc dans les verres pour les remplir de 2/3 avec des framboises... au niveau quantité ça changera un peu... mais tout est dans le feeling...
Le chocolat blanc je l'ai mélangé avec un peu de lait pour éviter que cela soit trop sucré et je l'ai mis après au congélateur quelques minutes pour qu'il durcisse un peu... quand on sert, le chocolat ne doit être ni tout froid, ni dur, mais légèrement tiède. Avec les framboises bien fraiches (j'ai pris des décongelées), ça passait très bien.
Poires pralinés
- 4 poires un peu fermes
- 2 cuillères à soupe de pâte de praliné avec petits morceaux (généreuses!)
- 120 g de sucre
- 10 cl de lait
Faire cuire les poires pelées entières dans l'eau bouillante avec 100 g de sucre, les égoutter, les couper en deux et ôter leur cœur, puis coupez-les en lamelles afin de pouvoir former comme un éventail.
Disposez les poires en éventail dans un plat allant au four, nappez les poires de lait et de praliné et rajouter le reste de sucre par dessus.
Mettez le plat sous le gril du four (pas exactement dessous, à 20 cm environ) jusqu'à ce que ça prenne un peu de couleur. Servir tiède avec une boule de vanille.